Historique



En 1888, Victor Piéret installe une imprimerie sur la Grand-Place de Saint-Gérard.

Vers 1910, il déménage à la rue du Stampia.

Durant la guerre 14-18, la maison et l’atelier sont brûlés par les Allemands, en même temps que tout le quartier.

Après la guerre, on reconstruit la maison. L’atelier est installé provisoirement chez le voisin. Camille Doneux épouse Maria Piéret et continue l’activité.

La guerre 40-45 ralentit les activités de l’imprimerie, aucun investissement n’est consenti.

En 1963, Gabriel Doneux et Josiane Adam reprennent les activités. Le magasin est transféré dans la maison voisine, où l’atelier est toujours situé. En avril 1967, l’achat d’une platine Heidelberg de 165.000 FB est le premier pas vers la modernisation de l’imprimerie depuis la reconstruction de 1918.

En 1977, un investissement de 1.200.000 FB est consenti. On remplace la presse typographique par une offset "Dominant" et on investit dans du matériel repro (caméra et insoleuse). C’est le début du remplacement de la typo par l’offset.

En 1983, l’atelier provisoire de 1918 est abandonné au profit d’un nouveau bâtiment situé sur le jardin. La modernisation suit son cours. Une offset Heidelberg Speed Master 2 couleurs remplace la "Dominant" et du matériel de finition complète la chaîne de production.

En 2000, Christophe Doneux reprend la société.

En avril 2004, l’imprimerie entre dans ses nouveaux locaux situés rue Hennevauche à Mettet. D’une surface de 140m², l’imprimerie dispose maintenant de 800m². Elle dispose également d’une Komori Litrone 28 quatre couleurs. De ce fait, l’imprimerie peut désormais faire face au marché actuel.

En 2010, l’imprimerie Doneux rachète la société Apub sprl à Cognelée active dans l’impression textile, le lettrage et l'impression grand format.

De 3 personnes en 2000, l’imprimerie compte maintenant 13 personnes.

En janvier 2014, soit 10 ans après son déménagement à Mettet, l'imprimerie double son atelier (1600 m²).
Les départements Sign & Display et Textile quittent le site de Cognelée. Toute la production est dorénavant réunie sous le même toit.

En février 2015, nous investissons dans une nouvelle presse offset Komori HUV. Une première en Wallonie, ce qui rend l'imprimerie Doneux unique en terme de capacité à réaliser vos travaux d'impressions sur les supports les plus complèxes avec un rendu inégalable en impression offset conventionnelle.